Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Tout savoir sur le BTS

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Étudiants qui fêtent la réussite du bac

Vous rêvez d’études courtes après le bac pour intégrer le plus rapidement possible le monde du travail ? Le BTS est sans conteste la formation idéale pour atteindre vos objectifs puisqu’il se prépare en deux ans.

Parmi les nombreuses spécialités proposées en France, orientez-vous vers un BTS en fonction du bac que vous avez obtenu et de votre projet professionnel. En effet, chaque BTS permet de développer des compétences bien précises, par le biais d’enseignements généraux et spécifiques.

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le BTS :

  • Les différents BTS qui existent en France ;
  • Le processus d’admission pour intégrer un BTS ;
  • Le déroulement des deux années de formation ;
  • Les débouchés possibles offerts par ce diplôme.

Définition du BTS

Le sigle BTS renvoie au Brevet de technicien supérieur. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac +2, qui se prépare donc en deux ans après l’obtention du baccalauréat. À l’issue de votre formation théorique et des périodes passées en entreprise, vous devez valider des épreuves finales, à l’échelle nationale.

Si vous réussissez ces examens, vous décrochez votre BTS. Puisqu’il s’agit d’une formation professionnalisante, vous êtes opérationnel dès votre sortie d’école. Cela vous ouvre de nombreuses portes sur le marché du travail.

Les BTS disponibles en France

Il existe une centaine de BTS disponibles, d’une grande variété. Les différentes formations répondent aux enjeux et aux besoins actuels des entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activité.

Secteur d’activité5 BTS à découvrir dans ce domaine d’activitéDébouchés professionnels possibles
Santé, social et paramédicalBTS DiététiqueBTS Opticien lunetierBTS Services et prestations des secteurs sanitaire et socialBTS Bioanalyses et contrôlesBTS Podo-orthésisteDiététicienOpticien lunetier, contactologueAssistant de service social, éducateur spécialisé
Technicien de laboratoire
Podo-orthésiste
Vente, commerce et managementBTS Gestion de la PMEBTS Management en hôtellerie restaurationBTS Management commercial opérationnel (ex MUC)BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex NRC)BTS Management opérationnel de la sécuritéResponsable de gestionMaître d’hôtel, chef de partie
Chargé de clientèle, conseiller de vente, manager de rayon
Responsable e-commerce, chargé d’affaires, animateur commercial site e-commerceChef d’équipe en télésurveillance, contrôleur de sites, chargé de sécurité
Banque, assurance, comptabilité, droit, communicationBTS BanqueBTS AssuranceBTS Comptabilité et gestionBTS NotariatBTS CommunicationChargé de clientèle banqueAssureurAssistant comptable
Assistant de notaireChargé de communication
Art, designBTS Innovation textileBTS Design d’espaceBTS Design de produitsBTS Communication et industries graphiquesBTS PhotographieChargé d’industrialisationArchitecte d’intérieurDesigner packagingWebdesigner
Photographe
Bâtiment et travaux publicBTS Travaux publicsBTS Transport et prestations logistiquesBTS Charpente, couvertureBTS Géologie appliquéeBTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisationAssistant conducteur de travauxExploitant logistique
Charpentier, couvreurGéotechnicienCouvreur, étanchéiste
Industriel, mécanique, maintenanceBTS Pilotage de procédésBTS Conception des produits industrielsBTS Constructions métalliquesBTS Environnement nucléaireBTS Développement et réalisation boisTechnicien qualité productionDessinateur industriel
Charpentier métallique
Chargé d’affaire au sein d’une installation nucléaireTechnicien en bureau d’études
Agriculture, environnementBTS Gestion forestièreBTS Productions horticolesBTS Gestion et maîtrise de l’eauBTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitationBTS Aménagements paysagersTechnicien forestierHorticulteurTechnicien hydraulique urbaine
Conseiller agricole polyvalent
Assistant paysagiste
Informatique, électroniqueBTS Systèmes numériquesBTS Génie optiqueBTS DomotiqueBTS Services informatiques aux organisationsBTS InformatiqueDéveloppeur Front EndTechnicien supérieur frigoristeTechnicien thermicienAnalyste programmeur
Administrateur réseau
Hôtellerie, tourisme, restaurationBTS TourismeBTS Professions immobilièresBTS Hôtellerie restaurationBTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industrielsBTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européenResponsable de produits voyageAgent immobilier, gestionnaire de biens locatifsChef de partie, réceptionnisteResponsable qualité en agroalimentaire
Chef de réception, directeur d’hébergement en hôtel

Quelle est la durée des études pour obtenir un BTS ?

En règle générale, la durée d’études pour obtenir un BTS est de deux ans. Néanmoins, sachez qu’une année de mise à niveau peut être nécessaire si la spécialité de votre bac est trop éloignée du BTS que vous souhaitez intégrer. Dans ce cas, les écoles le précisent dans les modalités d’inscription.

De plus, la durée de certains BTS est de trois ans, dans la mesure où des exigences théoriques et pratiques encore plus pointues sont attendues à l’issue de la formation. C’est le cas du BTS podo-orthésiste, par exemple.

Il existe une autre exception, en fonction des compétences que vous avez acquises et validées durant votre parcours professionnel, ou dans une formation antérieure. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous présenter aux épreuves finales à l’issue d’une année.

Un BTS en alternance

Vous avez la possibilité d’effectuer vos deux années de formation en alternance. Le BTS en alternance relève de la formation initiale et vous permet de travailler en entreprise dès la première année.

Quelle différence entre BTS en alternance et BTS sous statut scolaire ?

Concrètement, vous signez un contrat de travail avec votre employeur, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce document vous donne les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise. Vous percevez également une rémunération fixe.

BTS en alternance et variété des postes

L’alternance vous permet de gagner rapidement en expérience sur le terrain. De nombreux postes s’offrent à vous durant votre formation, selon la spécialité de votre BTS. Par exemple, si vous intégrez un BTS Management commercial opérationnel (ex BTS MUC), vous pouvez exercer le métier de commercial, de conseiller de vente, ou de conseiller clientèle.

Dans le cadre d’un BTS Négociation et digitalisation de la relation client, des offres d’emploi variées sont également disponibles : commercial, assistant marketing digital, ou conseiller de vente e-commerce.

Un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social vous donne accès à de multiples métiers durant vos deux années de BTS : conseiller prestations sociales, assistant qualité, ou encore conseiller accompagnement santé.

Dans quelle école suivre un BTS ?

Vous pouvez suivre un BTS dans :

  • Un centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • Un lycée public, privé sous-contrat, ou hors contrat, dans les sections de techniciens supérieurs (STS) ;
  • Un centre de formation professionnelle continue ;
  • Une école d’enseignement à distance ;
  • Une école spécialisée dans un secteur d’activité, comme une école de communication ou une école d’informatique.

Bon à savoir : Suivre un BTS dans un lycée privé sous contrat présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un suivi régulier de la part des professeurs et d’un enseignement bien plus personnalisé. Vous avez également la garantie d’assister à des cours dispensés par des enseignants de l’Éducation nationale.

Quel rythme choisir pour son BTS ?

Vous vous demandez certainement quel rythme choisir pour votre BTS. Pour préparer votre BTS dans des conditions optimales, vous pouvez emprunter deux chemin :

  • La formation initiale sous statut scolaire ;
  • La formation initiale en alternance.

Ce choix dépend de vos objectifs, de votre parcours, et de votre situation actuelle. Quel que soit le rythme choisi, vous passez les mêmes épreuves à la fin de la deuxième année, et vous obtenez le même diplôme.

Le rythme du BTS sous statut scolaire

Le rythme du BTS sous statut scolaire s’inscrit dans celui que vous avez connu durant vos années lycée. Vous possédez le statut d’étudiant, et accédez à un enseignement théorique très complet. Les cours sont répartis entre septembre et mai. Vous bénéficiez des vacances scolaires, comme n’importe quel étudiant.

Comme en terminale, comptez une trentaine d’heures de cours par semaine, partagées entre des cours magistraux (CM), des travaux dirigés et pratiques (TD et TP). Ajoutez à cet emploi du temps des plages horaires dédiées à votre travail personnel.

Durant votre BTS, vous effectuez 14 à 16 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (stages), réparties sur les deux années de formation. Vous êtes certain d’acquérir une première expérience dans le monde du travail et d’affiner votre projet professionnel.

Le rythme du BTS sous statut scolaire vous laisse plus de temps pour assimiler les notions, réviser, et avoir un job étudiant lors des vacances scolaires. Il peut davantage vous convenir si vous visez une poursuite d’études. Pensez-y si vous ne vous sentez pas prêt à assumer le rythme soutenu de l’alternance, et les responsabilités d’un métier en entreprise.

Le rythme du BTS en alternance

Le BTS en alternance demande beaucoup de rigueur et d’assiduité. En effet, le rythme s’avère très soutenu, puisque vous partagez votre temps entre votre travail en entreprise et les périodes de cours dans votre établissement. Le volume d’heures minimum pour un BTS en alternance est de 1350 heures.

Votre organisation a tout intérêt à être bien huilée. Néanmoins, ce rythme plutôt sportif vous permet d’acquérir rapidement une véritable expérience et de nombreux réflexes.

Selon la répartition horaire propre à votre spécialité, vous alternez entre trois jours en entreprise et deux jours en cours, trois semaines en entreprise et deux semaines en cours, ou encore une semaine en CFC et une semaine en entreprise. Le calendrier s’échelonne, le plus souvent, de septembre à juillet.

Ce rythme vous correspond si vous êtes capable de fournir une charge de travail importante. En contrepartie, le BTS en alternance vous offre l’expérience demandée sur le marché du travail. Aux yeux d’un futur employeur, il témoigne aussi de votre maturité et de votre faculté d’adaptation au sein d’une entreprise.

Contrat d’apprentissage et de professionnalisation en BTS alternance : quelle différence ?

Dans le cadre d’un BTS en alternance, vous vous engagez à respecter un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec votre employeur et votre école.

Le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel à l’issue de votre formation. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, vous permet d’obtenir une qualification si vous validez votre BTS.

Le déroulement global d’un BTS

Les programmes de BTS comportent des enseignements généraux et des enseignements techniques, en lien avec votre spécialité. En deuxième année, la part des matières spécifiques est plus importante que le socle général.

Les enseignants évaluent régulièrement vos acquis par le biais de devoirs sur table et de projets à rendre. Cette formation vise, bien entendu, à vous rendre opérationnel dans le monde du travail : périodes de formation en milieu professionnel, en formation initiale, ou emploi en entreprise, dans le cadre de l’alternance.

Les qualités nécessaires en BTS

Pour réussir en BTS, une régularité dans le travail personnel est nécessaire. Il est également important d’assimiler la méthodologie des épreuves dès la première année. Tout au long de votre cursus, les formateurs vous préparent à l’examen final du BTS. C’est pourquoi des qualités comme l’autonomie, le sérieux et la rigueur sont également primordiales.

Si vous choisissez la voie de l’alternance plutôt que celle sous statut scolaire, vous avez autant de notions à assimiler qu’en formation sous statut scolaire, tout en ayant moins d’heures de cours. Vous devez donc fournir un travail personnel plus important en amont.

L’obtention du BTS

L’équipe pédagogique vous accorde votre passage en 2e année en fonction de vos résultats durant la première année. Vous décrochez votre diplôme si les résultats de l’examen final et ceux du contrôle continu sont supérieurs à 10/20. Vous devez également obtenir une certification en anglais.

Le BTS est un diplôme d’État reconnu sur l’ensemble du territoire. Il équivaut à 120 crédits européens (ECTS).

Le processus d’admission à un BTS

Hormis dans une poignée d’établissements, le processus d’admission à un BTS est géré par la plateforme nationale Parcoursup. Vous devez vous préinscrire en 1ère année de BTS en déposant votre candidature et votre dossier sur Parcoursup.

Durant le processus, votre dossier est analysé par l’établissement dans lequel vous avez postulé. Ce dossier comporte généralement vos bulletins de notes, les appréciations de vos professeurs, et une lettre de motivation.

Certaines écoles vont plus loin dans ce processus lorsque peu de places sont disponibles dans la formation. Vous pouvez alors être amené à passer un test de connaissances, un test de logique, ou encore un entretien de motivation.

Chaque académie réserve un nombre de places en BTS pour les bacheliers des séries professionnelles et technologiques, lorsque la formation demandée est en lien avec la spécialité de leur bac.
Bon à savoir : Si votre candidature n’a pas été retenue sur Parcoursup, et que vous êtes titulaire d’un bac pro ou technologique, vous pouvez approfondir vos connaissances en classe passerelle durant une année.

Origine des candidats en BTS

Les études courtes offertes par le BTS attirent des candidats avec des profils et des parcours très diversifiés. D’après les chiffres des Repères et références statistiques (RERS), les bacheliers professionnels et technologiques représentent les deux tiers des candidats en BTS.

En effet, 34% de bacheliers issus de la filière professionnelle et 30% de bacheliers venant de la filière technologique choisissent d’intégrer une formation en BTS, contre 17% des bacheliers généraux.

Que faire après un BTS ?

Une fois titulaire du BTS, vous avez de grandes chances de trouver un métier en lien avec votre spécialité dans les mois qui suivent. Le BTS reste un diplôme très valorisé sur le marché du travail, puisqu’il atteste de vos compétences et d’une première expérience en entreprise validée.

La poursuite d’études fait également partie des options disponibles, notamment si vous désirez vous spécialiser davantage. Dans ce cas, la licence professionnelle, en lien avec la filière de votre BTS, s’inscrit dans la suite logique de votre parcours.

La licence générale est également envisageable, mais elle implique généralement une poursuite d’études en master.
Selon votre BTS, vous pouvez également intégrer une école de commerce et de gestion, ou une école d’ingénieurs. L’admission reste très sélective néanmoins. Certains établissements réservent donc une série de tests aux titulaires de BTS qui souhaitent intégrer leur formation.

Les questions autour du BTS

Voici les réponses aux questions que vous vous posez autour du BTS.

Quel BTS ouvre le plus de portes ?

Le BTS qui ouvre le plus de portes est celui qui correspond à votre secteur de prédilection, et au marché du travail actuel. Dans le secteur du commerce et de la vente, les débouchés sont nombreux si vous vous tournez vers un BTS MCO ou NDRC. Les BTS Banque et Assurance ouvrent également de nombreuses portes, de même que le BTS SP3S, dans le secteur sanitaire et social. Si vous souhaitez vous diriger vers les métiers de la sécurité, le BTS MOS constitue un excellent choix.

Qui peut aller en BTS ?

Tout le monde peut aller en BTS, à condition d’être titulaire du baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent. C’est le cas si une université vous a délivré le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), ou si vous avez fait une validation des acquis de l’expérience (VAE). Le choix du BTS se fait en fonction du type de bac que vous avez validé, ou en fonction de vos acquis et de votre parcours professionnel.

Quel BTS est considéré comme “facile” ?

Cette question est très subjective, puisqu’un BTS qui vous semble facile peut donner du fil à retordre à un autre étudiant. La réussite du BTS demande un minimum d’assiduité et de travail personnel. Plusieurs BTS sont “faciles” à condition que vous fournissiez un travail régulier : BTS Gestion de la PME, Tourisme, MCO, NDRC, SE, SAM, etc.

Quel est le BTS le plus demandé ?

Le BTS le plus demandé sur Parcoursup depuis plusieurs années est le BTS MCO, Management commercial opérationnel, suivi par le BTS NDRC, Négociation et digitalisation de la relation client. Vient ensuite le BTS CI, Commerce international.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Là encore, tout est une question de point de vue. Sans travail et sans motivation, le BTS vous paraîtra difficile. Cependant, si vous êtes assidu et déterminé à progresser, la formation vous semblera tout de suite plus accessible. Votre réussite en BTS dépend de votre organisation et de votre faculté à prendre conscience de vos difficultés pour progresser.

Que faire si j’ai raté mon BTS ?

Si vous avez raté votre BTS, vous pouvez redoubler votre 2e année et passer à nouveau l’examen final. Cela est tout à fait envisageable en candidat libre. Mais vous devrez redoubler d’efforts pour réviser les notions non acquises, refaire les exercices et les annales, sans l’aide des formateurs.

Vous avez également la possibilité de vous réorienter, soit en optant pour un autre BTS, soit en intégrant une licence à la fac, un DUT, ou un bachelor. Il existe des passerelles pour entrer directement en 2e année sans recommencer une formation dans son intégralité.

Désormais, vous savez tout sur le BTS. Cette formation correspond à votre projet et à votre profil ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir une formation parmi les dizaines de spécialités disponibles et à contacter les écoles qui vous intéressent pour recueillir des informations.

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen