Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Tout savoir sur le Bac Professionnel

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Étudiante qui travaille sur son ordinateur dans une salle de classe

Le Bac Professionnel ou Bac Pro permet chaque année à des milliers de bacheliers d’accéder à une activité professionnelle hautement qualifiée. Ce diplôme leur ouvre également les portes des études supérieures, notamment dans les sections de technicien supérieur.

Dans ce guide, nous avons répertorié toutes les informations à connaître sur cette formation. Découvrez :

  • les spécialités proposées ;
  • le déroulement des études, de l’inscription à l’examen ;
  • les débouchés pour les titulaires du diplôme.

Définition du Bac Professionnel

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme national de niveau 4. Cette certification professionnelle se prépare en trois ans à l’issue de la classe de 3e. Durant la formation, les élèves suivent des enseignements généraux et professionnels, auxquels s’ajoutent des périodes de formation en milieu professionnel.

Les Baccalauréats Professionnels disponibles en France

En France, il existe une centaine de spécialités du Baccalauréat Professionnel. Vous êtes certain de vous épanouir durant vos études, tout en préparant votre projet d’avenir.

Secteur d’activité3 Bac Pro à découvrir dans ce domaineDébouchés professionnels possibles
Vente et commerceBac Pro Métiers de l’AccueilBac Pro Commerce Vente Option ABac Pro Commerce Vente Option BChargé d’accueilConseiller de vente
Attaché commercial
Logistique, transport et sécuritéBac Pro LogistiqueBac Pro Métiers de la SécuritéBac Pro Organisation de Transport de MarchandisesChef de quaiAgent de contrôle d’accèsAgent de transit
Santé et socialBac Pro Accompagnement Soins et Services à la PersonneBac Pro Animation Enfance et Personnes ÂgéesBac Pro Hygiène Propreté StérilisationAide à domicile

Animateur socioculturel
Chef de site
Mode, beauté et bien-êtreBac Pro CoiffureBac Pro EsthétiqueBac Pro Métiers de la Mode – VêtementCoiffeurEsthéticienneTechnicien supérieur modéliste
Artisanat d’artBac Pro Métiers et Arts de la PierreBac Pro Artisanat et Métiers d’Art – Option Tapisserie d’AmeublementBac Pro Artisanat et Métiers d’Art – Option Marchandisage VisuelRestaurateur d’oeuvres d’art
Tapissier

Décorateur étalagiste
Gastronomie, hôtellerie et restaurationBac Pro Boucher Charcutier TraiteurBac Pro CuisineBac Pro Commercialisation et Services en restaurationTraiteur
Chef de partieChef de rang
Agencement et ameublementBac Pro Étude et Réalisation d’AgencementBac Pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux AssociésBac Pro Technicien Menuisier AgenceurTechnicien d’agencement
Technicien d’atelier

Menuisier
Maintenance des matériels et des véhiculesBac Pro Maintenance des Matériels AgricolesBac Pro Maintenance des Matériels d’Espaces vertsBac Pro Maintenance des Véhicules de Transport RoutierMécanicien agricole
Responsable d’un service après-venteMécanicien en véhicules de transport routier
Transitions numérique et énergétiqueBac Pro Métiers du Froid et des Énergies RenouvelablesBac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectésBac Pro Systèmes NumériquesAgent de maintenance en climatisationTechnicien de travaux sur ascenseur
Technicien d’installation

Un Bac Pro en alternance

Dans le cadre de la formation initiale, vous avez la possibilité de préparer le Baccalauréat Professionnel en alternance plutôt que sous statut scolaire. Vous devez alors trouver une entreprise dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

Durant vos études, vous alternez entre des phases de cours et des phases de travail en entreprise. Cette voie de formation vous permet d’exercer un métier en lien avec votre spécialité, par exemple chargé d’accueil si vous préparez un Bac Pro Métiers de l’Accueil.

Dans quelle école suivre un Bac Pro ?

Vous pouvez suivre un Baccalauréat Professionnel dans :

  • un lycée professionnel ;
  • un établissement privé d’enseignement technique ;
  • un centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • un centre d’enseignement à distance.

Quel rythme choisir pour son Bac Pro ?

Si l’alternance présente bien des avantages, tels que la rémunération et l’accès au monde du travail, elle demande beaucoup de rigueur. En effet, vous devez concilier travail et études. Votre emploi du temps est plus chargé, dans la mesure où le programme est le même que celui des lycéens sous statut scolaire.

Le Bac Professionnel sous statut scolaire vous offre plus de temps libre pour assimiler les compétences. Vous profitez de l’intégralité des vacances. La formation reste professionnalisante puisque vous effectuez des périodes de formation en milieu professionnel, réparties sur les trois années d’études.

Quelle est la durée d’études pour un Bac Pro ?

Un Baccalauréat Professionnel se prépare en 3 ans dès la sortie du collège : seconde, première puis terminale. Néanmoins, vous pouvez rejoindre directement la classe de première après une seconde générale et technologique, avec l’accord du conseil de classe. Un stage passerelle peut vous être proposé. Si vous êtes titulaire d’un CAP ou d’un BEP, l’admission en première professionnelle se fait sur dossier.

Le déroulement d’un Bac Pro en général

Le programme du Baccalauréat Professionnel comprend des enseignements permettant d’acquérir les techniques professionnelles liées à votre spécialité. Vous suivez également des enseignements généraux, tels que le français, les mathématiques, une langue vivante ou encore l’histoire-géographie.

Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel, d’une période de 18 à 22 semaines, réparties sur les trois années d’étude.

Spécificités de la classe de seconde professionnelle

La classe de seconde professionnelle vous permet d’acquérir des compétences communes à plusieurs spécialités. Ces dernières sont regroupées en familles de métiers. Vous affinez votre choix de spécialité durant l’année de seconde.

Ces familles de métiers concernent par exemple :

Ne sont pas concernées par ce regroupement en familles de métiers :

Obtention du diplôme

Durant votre formation, vous êtes évalué par le contrôle en cours de formation (CCF) et par des épreuves finales, à l’issue de la terminale. Pour obtenir votre diplôme, vous devez obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Le processus d’admission à un Bac Pro

L’admission à un Bac Professionnel se fait sur dossier, après la classe de 3e ou la classe de seconde générale et technologique, ou après l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle. Vous vous inscrivez donc auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez suivre la formation.

Origine des candidats en Bac Pro

D’après les Repères et références statistiques 2022 du Ministère de l’Éducation nationale, 18,2% des élèves de 3e s’orientent vers une seconde professionnelle. Le passage de la seconde générale et technologique à la seconde professionnelle concerne 1% des élèves. Quant aux titulaires du CAP, ils sont 20,7% à poursuivre leurs études dans cette voie.

Que faire après un Bac Pro ?

Une fois votre diplôme en poche, soit vous intégrez le marché de l’emploi, soit vous visez la poursuite d’études. En un an, préparez par exemple une Mention Complémentaire afin de vous spécialiser davantage.
La plupart des diplômés s’inscrivent dans un BTS, Brevet de Technicien Supérieur, en lien avec la spécialité de leur Baccalauréat Professionnel. Ce diplôme de l’enseignement supérieur se prépare en deux ans. Vous pouvez aussi viser la préparation d’un BUT, Bachelor Universitaire de Technologie, en trois ans.

Les questions autour du Bac Pro

Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le Baccalauréat Professionnel.

Qui peut faire un Bac Pro ?

Un élève peut suivre cette formation après la 3e, la seconde générale et technologique, ou après avoir validé un CAP ou un BEP. Cette filière est accessible aux adultes dans le cadre de la formation initiale en alternance ou dans celui de la formation continue.

Quel Bac Pro après la 3e ?

Tout dépend de votre projet d’avenir. Les spécialités de la vente, de la logistique, de la beauté, de la sécurité et des secteurs sanitaire et social présentent de nombreux débouchés.

Quel est le niveau d’un Bac Pro ?

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme de niveau 4. Il correspond à trois ans d’études après le collège.

Quel est le Bac Pro qui paie le mieux ?

D’après les classements effectués ces deux dernières années, c’est le Bac Pro Travaux Publics qui paye le mieux, avec un salaire mensuel brut moyen compris entre 2300 et 2400€ en début de carrière.

Quel Bac Pro recrute ?

De nombreuses spécialités vous ouvrent les portes de l’emploi : Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, Bac Pro Métiers de l’Accueil, Bac Pro Commerce Vente Option A, Bac Pro Logistique, Bac Pro Métiers de la Sécurité, Bac Pro Coiffure, Bac Pro Esthétique.

Est-ce que le Bac Pro est difficile ?

Non, il n’est pas difficile, à condition d’y consacrer du temps. En effet, un travail régulier reste nécessaire pour assimiler les connaissances et les compétences requises.

Que faire si j’ai raté mon Bac Pro ?

Si vous avez raté votre examen, rien ne vous empêche de redoubler votre année de terminale pour le réussir lors de la prochaine session. Et pourquoi ne pas envisager une autre spécialité ? Ou changer de statut et opter pour le contrat d’apprentissage ?

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen