Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Les 15 métiers de la sécurité : études et compétences requises

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Devenir agent de sécurité à Rouen

Vous envisagez une carrière professionnelle tournée vers la protection des personnes, la lutte contre la cybercriminalité ou encore la sécurité des infrastructures ? Les métiers de la sécurité répondent aux enjeux de nos sociétés modernes et proposent des perspectives de carrières variées.

La demande de professionnels qualifiés dans ce domaine est bien réelle. Certains postes sont accessibles directement après le CAP ou le Bac professionnel. Dans ce guide, découvrez 15 métiers incontournables de la sécurité. Présentation des compétences recherchées, formation conseillée et salaire en début de carrière : toutes les infos se trouvent ici.

Les métiers de la sécurité physique

Les professions de la sécurité physique sont dédiées à la protection des individus, des biens et des lieux.

1 – Agent de sécurité

Attentif à son environnement, réactif et doté d’un sens de l’observation affûté, l’agent de sécurité protège les personnes et les biens. Il est capable de faire face à une situation de crise en particulier et maîtrise les techniques de secourisme. Il travaille par exemple dans un magasin, une banque ou encore un hôtel.

Le CAP Agent de Sécurité (AS) permet d’accéder à cette profession et se prépare en deux ans. En début de carrière, un agent de sécurité gagne 1750 euros brut par mois.

2 – Agent de sécurité incendie

Ce professionnel veille à la prévention des incendies et à la sécurité des personnes en cas d’urgence. Il connaît les dispositifs de sécurité incendie sur le bout des doigts et effectue des rondes de surveillance. L’agent de sécurité incendie sait gérer des situations de stress et coordonner des opérations d’évacuation.

L’une des voies pour accéder à ce métier est le CAP Agent de Sécurité, suivi de la Mention Complémentaire “Sûreté des espaces ouverts au public”. Le Bac pro Métiers de la Sécurité (MS) est conseillé. Le salaire d’un débutant est compris entre 1800 et 2100 euros mensuels brut.

3 – Agent de sécurité événementiel

Pour exercer en tant qu’agent de sécurité événementiel, des compétences personnelles en communication sont principalement nécessaires, de même que la capacité à gérer des foules et à intervenir rapidement en cas d’urgence. Ce professionnel travaille dans le cadre d’événements publics comme des concerts, des festivals ou des manifestations sportives.

Un CAP Agent de Sécurité est nécessaire pour trouver un emploi. Le Brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité (ATPS) est également un atout. Il se prépare en alternance, en contrat d’apprentissage. Le salaire mensuel moyen brut d’un agent débutant en exercice se situe aux alentours de 1890 euros.

Les métiers de la sécurité privée

Les métiers dans le secteur de la sécurité privée donnent accès à des activités salariées au sein d’entreprises et de structures privées.

4 – Agent de protection rapprochée

Discrétion, maîtrise des techniques de défense, détection des menaces potentielles : telles sont les qualités indispensables d’un agent de protection rapprochée, communément appelé garde du corps. Ce professionnel assure la sécurité d’un ou plusieurs clients à haut risque.

Plusieurs formations mènent à un emploi : le CAP Agent de Sécurité, le Bac pro Métiers de la Sécurité, ainsi que le Brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité. Un débutant peut espérer gagner 2500 euros brut par mois.

5 – Agent de surveillance

L’agent de surveillance assure la sécurité des biens et des personnes en exerçant au sein d’un centre commercial, d’un parking ou d’un site industriel. Il a besoin de connaître les systèmes de vidéosurveillance et les procédures d’intervention en cas d’intrusion ou d’incident.

Posséder le baccalauréat est la condition pour exercer ce métier, notamment le Bac pro Métiers de la Sécurité. Le BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) est d’ailleurs recommandé pour accéder à plus de responsabilités. Pour un premier emploi, un agent de surveillance en activité gagne en moyenne 1894 euros brut mensuels.

6 – Agent cynophile

L’agent cynophile ou maître-chien coopère avec un chien dressé afin d’assurer des missions de sécurité. Ce professionnel est capable d’interpréter le comportement de l’animal pour détecter d’éventuelles menaces. L’agent cynophile garde le contrôle sur le chien en toutes circonstances et travaille efficacement en équipe.

En France, il faut obtenir le Certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité pour prétendre à ce poste. Le salaire mensuel en début de carrière se chiffre à 1750 euros mensuels brut.

Les métiers de la sécurité informatique

Consultant en sécurité informatique ou encore expert en sécurité des réseaux. Les métiers de la sécurité informatique sont centrés sur la protection des systèmes, des réseaux et des données contre les cybermenaces.

7 – Consultant en sécurité informatique

Spécialiste chargé d’évaluer et de renforcer les mesures de sécurité des systèmes informatiques d’une structure, le consultant en sécurité informatique est capable de communiquer efficacement avec les équipes techniques et les responsables de l’entreprise. Il identifie la moindre faille informatique et recommande des solutions adaptées.

Un diplôme de niveau Bac+5 en informatique est requis pour prétendre à ce poste et intégrer une entreprise : école d’ingénieurs ou spécialisation en Sécurité des Systèmes d’Information. En début de carrière, la rémunération mensuelle brute est comprise entre 2500 et 3000 euros.

8 – Analyste de la sécurité des systèmes d’information

Ce professionnel de la sécurité analyse et protège les systèmes informatiques d’une entreprise contre de potentielles attaques et intrusions en ligne. Il possède les qualités indispensables pour pointer les vulnérabilités des systèmes, effectuer des analyses de risques et mettre en place des mesures de protection.

Une formation de niveau Bac+5 spécialisée en Ingénierie sécurité informatique permet d’exercer ce métier. Un analyste salarié débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut de 2800 euros minimum.

9 – Expert en sécurité des réseaux

L’expert en sécurité des réseaux maîtrise un large panel d’aptitudes comme l’identification des vulnérabilités et des menaces au sein d’un réseau informatique et la mise en place de mesures de sécurité (pare-feu, mécanismes de chiffrement, systèmes de détection d’intrusion). Il a l’art de trouver des solutions aux problèmes liés aux réseaux.

Les formations recommandées pour devenir expert en sécurité réseaux sont le Master en Sécurité des Systèmes d’Information ou une école d’ingénieurs avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique. Le salaire mensuel brut d’un débutant commence à 2000 euros.

Les métiers de la sécurité routière

Cette branche englobe les métiers axés sur la mise en place de mesures de prévention et l’amélioration des infrastructures routières, dans l’optique de réduire les accidents et les risques liés à la circulation.

10 – Agent de la sécurité routière

La principale mission de l’agent de la sécurité routière est de surveiller et réguler le trafic routier. Il veille à la sécurité des conducteurs et des piétons dans le cadre de ses activités. Des qualités comme une bonne connaissance du code de la route, la capacité à fluidifier la circulation et à intervenir au moindre incident sont nécessaires.

Le baccalauréat est requis pour exercer ce métier. En début de carrière le salaire d’un agent de la sécurité routière s’élève à 1750 euros mensuels brut.

11 – Technicien en signalisation routière

Pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation, le technicien en signalisation routière met en place et entretient les dispositifs de signalisation sur les routes. Il maîtrise l’application de toutes les normes et réglementations en matière de signalisation et sait coordonner les interventions.

S’il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat pour exercer ce métier, un BTS Travaux Publics ou un DUT Génie Urbain reste valorisé. Le salaire en début de carrière est environ de 2000 euros mensuels brut.

12 – Inspecteur de la sécurité des transports

Dans le secteur routier, cet expert évalue et garantit la conformité des transports. Son rôle est important pour mener des inspections techniques, analyser les risques, émettre des recommandations et veiller au suivi des mesures de sécurité.

Pour accéder à cette fonction, un diplôme de niveau Master est attendu, dans un domaine tel que l’ingénierie des transports ou le génie civil. La rémunération brute d’un débutant se situe entre 2500 et 2700 euros par mois.

Les métiers de la sécurité publique

Les métiers de la sécurité publique consistent à garantir l’ordre, la sécurité et la protection des citoyens au sein de la société.

13 – Policier

Les missions du policier consistent à maintenir l’ordre public, prévenir les infractions et assurer la sécurité des citoyens. Doté d’une bonne résistance physique et mentale, le fonctionnaire est capable de faire face à des situations complexes voire dangereuses. Dépendant du Ministère de l’Intérieur, il connaît parfaitement les lois et les procédures.

Sauf rares exceptions, le baccalauréat est l’une des conditions pour passer le concours de recrutement de gardien de la paix de la Police nationale. S’ensuivent une formation initiale et une période de stage pratique en tant que fonctionnaire de police, gardien de la paix, pour les candidats retenus. Le salaire moyen brut dans la Police nationale en début de carrière s’élève à 2300 euros environ par mois. Une carrière dans la Police municipale est également envisageable.

14 – Gendarme

Agent des forces armées en France, le gendarme assure la sécurité et le maintien de l’ordre public. Ce militaire possède une connaissance pointue des lois, effectue des patrouilles, mène des enquêtes et des interpellations.

Une première voie permet d’accéder à ce métier après la classe de troisième : la formation Gendarme adjoint volontaire. Il s’agit d’un bon tremplin pour entrer dans la Gendarmerie nationale après une période de service. Avec le baccalauréat en poche, il est possible de se porter candidat au concours de Gendarme sous-officier. Le salaire mensuel brut d’un gendarme au grade de sous-officier se chiffre à 1750 euros par mois.

15 – Agent de sécurité civile

Dans des situations d’urgence ou suite à des catastrophes naturelles, l’agent de protection civile est disponible pour assurer la sécurité des populations et venir en aide aux victimes, en coordination avec d’autres acteurs de la sécurité. Il est capable de mettre à exécution des mesures de prévention, de coordonner les secours et de gérer des situations stressantes.

Posséder un diplôme de secourisme comme le PSC1 est recommandé pour être recruté en tant qu’agent de sécurité civile. Le CAP Agent de Sécurité constitue une bonne base. Le salaire mensuel brut d’un débutant est de 1750 euros par mois.

Si le secteur de la sécurité vous attire, vous pouvez constater à quel point les métiers sont variés. Nous vous avons présenté 15 métiers mais sachez qu’il existe d’autres professions dans ce domaine : sapeur pompier, convoyeur de fonds, surveillant pénitentiaire.
Une formation dans ce domaine vous donne toutes les chances de trouver un emploi en entreprise ou de décrocher un concours dans la Gendarmerie ou la Police nationale. Le lycée La Providence Sainte Thérèse vous prépare au CAP Agent de Sécurité, au Bac pro Métiers de la Sécurité, au BTS MOS, ainsi qu’au Brevet professionnel ATPS. Contactez notre établissement pour plus de renseignements.

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen