Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Les 15 métiers de la logistique : études et compétences requises

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

S’il favorise la circulation fluide des biens et des marchandises, le secteur de la logistique joue un rôle crucial dans la compétitivité des entreprises. Les métiers de la logistique offrent de nombreuses opportunités d’emploi, à différents niveaux de qualification.

De la gestion des entrepôts et des stocks au transport, en passant par les métiers de la supply chain, zoom sur 15 métiers de la logistique à envisager après vos études.

Les métiers de la gestion de stock

Ces professions concernent la planification, l’organisation et le contrôle du stockage des marchandises dans une entreprise.

1 – Magasinier

Le magasinier est chargé de recevoir, entreposer et préparer les marchandises pour leur expédition. Travaillant dans un entrepôt ou un magasin, il maîtrise les outils de gestion informatisée et sait s’organiser. En début de carrière, le salaire mensuel brut est de 1750 euros. Le CAP équipier polyvalent du commerce (EPC) offre de bonnes bases.

2 – Responsable des stocks

Le responsable des stocks supervise et gère le processus lié à la gestion des stocks. Il possède des compétences analytiques et une parfaite maîtrise des techniques pour planifier les besoins, optimiser les niveaux de stockage et réceptionner les commandes. Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) constitue une porte d’entrée. Le salaire d’un débutant s’élève en moyenne à 2100 euros brut mensuels.

3 – Gestionnaire des approvisionnements

Capable de négocier avec les fournisseurs, le gestionnaire des approvisionnements garantit la disponibilité des matières premières, des produits finis ou des fournitures nécessaires aux activités de l’entreprise. En début de carrière, la rémunération mensuelle s’élève à 2100 euros brut. Une formation minimale en logistique de niveau Bac+2 est recommandée.

Les métiers du transport

Dans le domaine de la logistique, les métiers du transport impliquent l’organisation et l’exécution des opérations de transport des marchandises.

4 – Chauffeur-livreur

La mission du chauffeur-livreur est de livrer les marchandises auprès des clients dans les délais impartis. Il vérifie les chargements et organise les tournées. Si aucun diplôme spécifique n’est requis, une formation en transport et logistique constitue un vrai plus. Le chauffeur-livreur gagne en moyenne 1750 euros mensuels brut au début.

5 – Dispatcher

Le dispatcher, ou planificateur d’expédition, coordonne et optimise les opérations de transport. Sa maîtrise des logiciels, sa faculté à gérer les urgences et ses compétences organisationnelles lui sont utiles au quotidien. Les employeurs apprécient un Bac pro logistique ou transport. Le salaire mensuel brut d’un dispatcher débutant est de 1750 euros (valorisation 2023).

6 – Responsable d’exploitation

Planification et contrôle des flux de marchandises, gestion des ressources matérielles et humaines : ces missions n’ont pas de secret pour ce professionnel. Justifiant d’une formation de niveau Licence ou Master en logistique ou en gestion des opérations, le responsable d’exploitation débutant gagne entre 2900 et 3300 euros brut mensuels.

Les métiers de la supply chain

Toutes ces professions visent à optimiser les étapes liées à l’approvisionnement. Des fournisseurs aux consommateurs, elles englobent la planification, l’organisation et la gestion des flux de marchandises.

7 – Responsable de la supply chain

De la planification des besoins en matériaux à la livraison des produits finis, ce professionnel coordonne les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il met à profit des qualités telles que l’analyse de données et la prise de décisions stratégiques. En début de carrière, il gagne entre 3500 et 4500 euros brut par mois. Les employeurs demandent un diplôme de niveau master comme un diplôme d’école d’ingénieur, complété par une spécialisation en logistique.

8 – Planificateur de la supply chain

Ce dernier est chargé de la planification et de l’optimisation des flux de marchandises. Il coordonne les activités entre les différents départements et possède une connaissance approfondie des processus logistiques. Pour trouver un emploi, une formation de niveau licence ou master en management est requise. Le salaire en début de carrière avoisine les 2600 euros mensuels brut.

9 – Expert en sécurité des réseaux

Dans le secteur de la logistique, l’expert en sécurité des réseaux s’assure que les systèmes informatiques et les réseaux de l’entreprise sont protégés contre les cybermenaces. Il est ainsi capable d’anticiper le moindre problème de sécurité et d’y faire face. Un diplôme de niveau Bac+5 en sécurité informatique, réseaux ou systèmes d’information est recommandé pour accéder à ce poste en France, pour un salaire minimum de 4100 euros brut par mois au départ.

Les métiers de la gestion des entrepôts

Cet ensemble de métiers consiste à superviser et à optimiser les opérations quotidiennes dans un entrepôt.

10 – Chef d’équipe logistique

Grâce à son leadership et à ses qualités organisationnelles, le chef d’équipe logistique supervise les opérations quotidiennes au sein du département logistique et manage ses collaborateurs. Un BTS en gestion des transports et logistique associée ou un BTS MCO constitue une formation solide pour trouver un premier emploi. Le salaire de départ se situe aux alentours de 2000 euros brut mensuels.

11 – Responsable d’entrepôt

La mission principale du responsable d’entrepôt est de superviser toutes les activités liées à la gestion d’un entrepôt, pour un salaire brut compris entre 2700 et 3000 euros par mois. Par exemple, il dirige la préparation des commandes ou l’inventaire. Un BTS en gestion des transports et logistique associée ou un BTS MCO est requis.

12 – Préparateur de commandes

Faisant preuve d’organisation et d’une rapidité d’exécution dans les activités de manutention, ce professionnel rassemble les produits associés aux commandes, vérifie leur conformité et les emballe pour l’expédition. Le préparateur de commandes débutant gagne 1750 euros brut par mois. Un CAP équipier polyvalent du commerce (EPC) constitue un atout, de même qu’un Bac pro Commerce Vente.

Les métiers de la gestion de projets logistiques

Ces métiers sont axés sur la mise en œuvre de projets logistiques d’envergure. Ils concernent l’optimisation des flux, la mise en place de nouvelles infrastructures ou encore l’implémentation de systèmes de gestion.

13 – Chef de projet logistique

Grâce à ses qualités en gestion de projet et à son aisance communicationnelle, ce professionnel planifie, coordonne et met en œuvre des projets logistiques. Une formation comme un master International Business Manager est nécessaire pour trouver un emploi. Le salaire en début de carrière se situe entre 2050 et 2500 euros brut mensuels.

14 – Consultant en logistique

Le consultant en logistique intervient auprès des entreprises pour les aider à améliorer leurs opérations logistiques, pour un salaire brut compris entre 2500 et 3300 euros par mois. Il réalise des audits, identifie les points de friction et met en place des stratégies d’optimisation. Une formation de niveau Bac+5 en management permet d’accéder à ce poste.

15 – Ingénieur logistique

Aptitudes analytiques et techniques, capacité à résoudre des problèmes : tels sont les atouts de l’ingénieur logistique. Ce dernier analyse les flux de marchandises et met en place des procédures pour garantir la performance de tous les aspects logistiques. La rémunération en début de carrière varie entre 2000 et 2500 euros brut. Une formation en génie industriel de niveau master est requise.

Si le domaine de la logistique offre des défis stimulants au quotidien, tous ces métiers vous permettent d’avoir un impact concret sur l’efficacité des opérations et la satisfaction des clients. Le lycée La Providence Sainte Thérèse vous propose plusieurs formations pour suivre cette voie : CAP EPC, Bac pro logistique, Bac pro commerce vente et BTS MCO.

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen