Accompagnement des élèves
Notre établissement propose aux élèves un accompagnement personnalisé. Nos équipes sont présentes pour écouter, conseiller, soutenir et ainsi favoriser leur réussite individuelle et sociale.
L'assistante sociale
L’assistante sociale a un rôle d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien auprès des élèves et/ou des familles qui rencontrent des difficultés scolaires (décrochage, situation de handicap), familiales, sociales, de santé, financières.
EVALUATION GLOBALE
Un accompagnement dans le respect du secret professionnel
Après l’évaluation globale de la situation l’Assistante Sociale proposera un accompagnement individuel et/ou collectif à l’élève et/ou sa famille dans le respect du secret professionnel*. L’Assistante Sociale participe à diverses commissions internes comme externes à l’établissement et travaille en étroite collaboration toujours dans le respect du secret professionnel avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les familles et/ou structures d’accueil.
*Pour rappel : L’Assistante Sociale ne peut pas être consultée pour le recueil d’informations privées concernent les situations. Les informations pourront et seront partagées dans le cadre d’un travail d’équipe et seulement si elles contribuent à faire évoluer de façon bénéfique la situation.
La psychologue scolaire
L’établissement adhère au Centre de Consultations Psycho-Pédagogiques de Haute Normandie. Ce centre, basé à Rouen, met à disposition une psychologue qui intervient au lycée dans le cadre de permanences. Elle est présente une journée par mois de 9H00 à 17h00.
Un espace d'écoute et d'orientation
La psychologue scolaire intervient dans le lycée afin d’offrir un espace d’écoute et d’orientation pour l’ensemble des élèves. Elle peut recevoir les élèves à leur demande ou sur les conseils d’un adulte, afin d’échanger autour de leurs difficultés (scolaires, relationnelles, familiales, identitaires, orientation…).
Un dispositif de soutien aux parents
En fonction de la situation, la psychologue peut également recevoir certains parents préoccupés par la situation de leur enfant. Les rendez-vous peuvent être pris sur les temps de permanence au sein du lycée ou sur le temps des vacances scolaires directement au Centre de Consultations Psychopédagogiques. La psychologue dispose d’outils spécifiques pour aider les élèves à prendre conscience de leur réalité.