L’alternance est la voie royale pour se former sur le terrain aux côtés des professionnels. Du CAP au niveau Bac+5, vous pouvez décrocher votre diplôme grâce à une formation en alternance. Dans ce cas, vous alternez entre des phases de cours et des phases de travail en entreprise.
Malgré tous ces avantages, il n’est pas aisé de savoir comment trouver une alternance. En effet, vous devez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une employeur. Dans ce guide, nous vous dévoilons la méthode pour trouver rapidement une entreprise.
Les contrats en alternance
Pour gagner rapidement en compétences dans le cadre d’une formation, deux types de contrats en alternance existent : l’apprentissage et la professionnalisation. Chacun présente des spécificités et des modalités de mise en œuvre qui lui sont propres.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage concerne la formation initiale. Vous visez l’obtention d’un diplôme national comme le CAP, le Baccalauréat, la Licence ou le Master, ou une certification professionnelle.
Ce dispositif s’adresse à vous si vous êtes un jeune entre 16 et 29 ans. Votre rémunération en entreprise dépend de l’année d’exécution du contrat et de votre âge : apprenti de moins de 18 ans, apprenti de 18 à 20 ans, apprenti de 21 à 25 ans, apprenti de 26 ans et plus.
Bon à savoir : Si vous avez plus de 30 ans, il est possible de signer un contrat d’apprentissage à condition d’être reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau. C’est également le cas si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise tributaire du diplôme que vous visez.
Le contrat de professionnalisation
La professionnalisation concerne la formation continue. Vous visez l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, ou celle d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Ce dispositif vous concerne si vous êtes un jeune entre 16 et 25 ans. Vous êtes également concerné si vous êtes un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus, ou si vous bénéficiez de certaines allocations telles que l’AAH (allocation adulte handicapé) ou le RSA (revenu de solidarité active).
Votre rémunération en entreprise dépend de votre âge et de votre niveau de formation ou de qualification avant la signature du contrat : niveau inférieur au baccalauréat, ou égal ou supérieur au baccalauréat.
La différence entre les deux contrats
Si l’apprentissage et la professionnalisation alternent enseignement théorique et formation concrète en entreprise, les différences concernent le volume horaire de la formation, le type de contrat signé avec l’entreprise et sa durée.
Contrat d’apprentissage | Contrat de professionnalisation |
La formation constitue au minimum un quart de la durée totale du contrat. | La formation comporte 150 heures au minimum, comprises entre 15% et 25% de la durée totale du contrat. |
Vous signez un CDL (contrat à durée limitée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). | Vous signez un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). |
La durée de votre CDL est comprise entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum. | La durée minimale de votre CDD est comprise entre 6 et 12 mois. |
5 étapes pour trouver son alternance
Vous pouvez facilement trouver votre entreprise d’accueil en organisant efficacement votre recherche d’alternance. De l’optimisation de votre CV à la relance par téléphone ou par mail, notre guide vous aide dans vos démarches.
1 – Préparer un CV personnalisé
Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous adressiez une candidature spontanée, personnalisez votre CV. En le découvrant, l’employeur ou le chargé de recrutement doit comprendre quel poste vous visez. Intégrez un titre dans le document pour le préciser.
Présentez les informations en fonction de l’emploi qui vous intéresse : formations, expériences professionnelles, compétences techniques et soft-skills. Si vous avez peu d’expérience, réfléchissez à votre parcours dans le cadre de votre job d’été, de votre job étudiant, ou d’une période de formation en milieu professionnel, lorsque vous étiez en CAP ou en Bac Pro par exemple.
Vérifiez que vos informations de contact apparaissent, notamment votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Mettre une photo n’est pas obligatoire.
2 – Se démarquer avec une lettre de motivation unique
Vous n’êtes pas le seul à chercher un emploi dans le cadre d’une alternance. Votre lettre de motivation doit vous aider à vous démarquer des autres candidats, tout en étant adaptée au secteur dans lequel vous postulez. Pour rédiger une lettre de motivation originale, prenez le temps de rassembler de nombreuses idées sur un brouillon.
L’erreur la plus courante consiste à ne parler que de soi. Or la structure idéale est plutôt celle-ci : vous – moi -nous. Commencez par parler de l’entreprise, de ses valeurs, de son actualité. Pour ce faire, effectuez des recherches en ligne, sur le site de l’entreprise et sur ses réseaux sociaux. Démontrez ensuite que vous êtes un futur alternant plein de ressources. Enfin, prouvez que vous avez quelque chose à apporter à l’entreprise en tant qu’alternant.
3 – Organiser ses recherches d’entreprises
Avec une organisation efficace, vous multipliez vos chances de trouver un emploi auprès des entreprises qui recrutent. Créez un tableau avec plusieurs entrées, au format papier ou numérique. Renseignez :
- l’entreprise dans laquelle vous avez postulé ;
- le nom et les coordonnées de votre interlocuteur ;
- la date et la manière dont vous l’avez relancé ;
- s’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, la plateforme de publication.
Notre conseil : N’envoyez pas une candidature spontanée à toutes les entreprises de votre secteur d’activité. Avant de postuler, contactez l’entreprise par téléphone, par mail ou grâce au réseau LinkedIn, afin de savoir si elle recrute des alternants. Si c’est le cas, demandez le nom et les coordonnées de la personne chargée du recrutement des alternants.
4 – Postuler en adaptant son e-mail
Adaptez chaque email que vous écrivez à l’entreprise dans laquelle vous postulez. Prouvez que vous avez cerné sa culture d’entreprise et ses valeurs. Là encore, vous pouvez consulter son site et ses réseaux sociaux. Plus vous personnalisez votre mail, plus vous multipliez vos chances de retenir l’attention de l’employeur.
5 – Relancer par téléphone et par e-mail
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. L’étape cruciale de la relance est souvent négligée par les candidats à l’alternance. Or celle-ci peut déclencher un entretien d’embauche pour votre emploi en apprentissage ou en professionnalisation. Après deux ou trois semaines, prenez le temps de relancer l’entreprise par mail ou par téléphone afin d’obtenir une réponse, positive comme négative.
Où trouver une entreprise en alternance ?
De nombreuses offres d’emploi en apprentissage et en professionnalisation sont disponibles sur les sites dédiées à l’alternance et sur les plateformes plus généralistes.
Consultez ces trois sites dédiés à l’alternance :
- le Portail de l’Alternance du ministère du Travail ;
- le site La Bonne Alternance, créé par Pôle Emploi ;
- la plateforme Pass, la place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique.
Notre conseil : Prenez le temps de consulter les sites professionnels spécifiques à votre secteur d’activité : commerce, restauration, industrie, etc. Ces plateformes publient souvent des annonces réservées aux alternants. C’est le cas des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).
Commencer sa formation sans contrat
Il est possible de commencer votre formation en alternance sans contrat durant trois mois, mais il est urgent de convaincre un employeur de vous embaucher pendant ce laps de temps.
Je ne trouve pas d’alternance, que faire ?
Si vous ne trouvez pas d’alternance, demandez de l’aide à votre établissement scolaire ou à votre CFA. La plupart créent des partenariats avec des entreprises qui recrutent. Ils possèdent un réseau important. Si vos recherches restent infructueuses, soit vous renoncez à cette voie de formation, soit vous prenez la formation à votre charge à la rentrée.