Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Tout savoir sur le CAP

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Étudiants dans un lycée

Le CAP est une voie de choix si vous désirez entrer rapidement dans le monde du travail après la classe de troisième. Ce dernier atteste de vos savoir-faire professionnels et de vos savoir-être, en lien avec la spécialité de votre formation.

Dans le système éducatif français, il existe pas moins de 200 spécialités de CAP, dans des secteurs très variés. Vous avez l’assurance de trouver la formation professionnelle de vos rêves parmi ce large éventail de propositions.

Dans ce guide, nous avons répertorié tout ce que vous devez savoir sur le CAP :

  • les différents CAP ;
  • le programme et les modalités d’évaluation ;
  • les nombreux débouchés.

Définition du CAP

Le sigle CAP désigne le Certificat d’Aptitude Professionnelle. Ce diplôme national de niveau 3 se prépare généralement en deux ans. Il vous fournit la qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un secteur professionnel précis.

Durant la formation, vous suivez des enseignements professionnels en lien avec la spécialité de votre CAP, ainsi que des enseignements généraux. Une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines est obligatoire pour valider le diplôme.

Les CAP disponibles en France

En France, 200 CAP sont disponibles. Tous les secteurs d’activité sont représentés et les débouchés métiers vous assurent de trouver un emploi une fois votre diplôme en poche.

Secteur d’activité3 CAP à découvrir dans ce domaineDébouchés professionnels possibles
Vente et logistiqueCAP Équipier Polyvalent du CommerceCAP Opérateur LogistiqueCAP Opérateur de Service – Relation Client et LivraisonEmployé de grande surface
Préparateur de commandesOpérateur de livraison
Santé, social et SécuritéCAP Assistant Technique en Milieu Familial et CollectifCAP Agent de SécuritéCAP Accompagnant Éducatif Petite EnfanceAuxiliaire de vie
Agent de sécuritéAide-auxiliaire de puériculture
Beauté, mode et bien-êtreCAP Métiers de la CoiffureCAP Esthétique Cosmétique ParfumerieCAP Métiers de la ModeCoiffeurMaquilleur
Costumier
BTPCAP Métiers du Plâtre et de l’IsolationCAP CouvreurCAP Constructeur en Béton Armé du BâtimentPlaquiste
CouvreurCoffreur-boiseur
Industrie et mécaniqueCAP Industries Chimiques
CAP MécanicienCAP Plasturgie
Conducteur de ligne automatiséeAjusteur monteurEnducteur plastique
GastronomieCAP Charcutier TraiteurCAP PâtissierCAP BoulangerCharcutierPâtissierBoulanger
Artisanat d’artCAP Art du Verre et du CristalCAP Arts de la BroderieCAP Arts de la ReliureOpérateur de formage verreBrodeurRelieur-doreur

Un CAP en alternance

Dans le cadre de la formation initiale, un CAP s’effectue sous statut scolaire ou en alternance. Dans ce second cas de figure, vous bénéficiez d’un contrat d’apprentissage, à condition d’avoir 16 ans.

Grâce à cette option, vous alternez entre phases de cours et phases pratiques en entreprise. La voie de l’alternance vous permet de préparer votre diplôme tout en percevant une rémunération. De plus, vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie à l’issue de votre formation.

Selon votre spécialité, plusieurs postes sont accessibles durant votre CAP. Si vous préparez un CAP Équipier Polyvalent du Commerce par exemple, vous pouvez accéder au métier d’hôte de caisse ou de magasinier durant votre formation.

Dans quelle école suivre un CAP ?

Pour vous préparer au Certificat d’Aptitude Professionnelle, inscrivez-vous au choix dans :

  • un lycée professionnel ;
  • un CFA public ou privé (Centre de Formation d’Apprentis) ;
  • un centre de formation à distance.

Bon à savoir : Pour effectuer un CAP agricole, rapprochez-vous d’un établissement d’enseignement agricole.

Quel rythme choisir pour son CAP ?

Le meilleur rythme pour effectuer votre CAP reste celui qui vous permet de vous épanouir et de préparer au mieux les épreuves finales et les contrôles continus. Dans le cas du Certificat d’Aptitude Professionnelle sous statut scolaire, vous profitez des vacances et avez plus de temps à votre disposition pour réviser. Vous réalisez une formation en milieu professionnel de 14 semaines, réparties sur les deux années du CAP.

Dans le cas du CAP en alternance, le rythme s’avère plus soutenu. En effet, vous devez acquérir les notions du programme tout en alternant avec des phases en entreprise. Si vous êtes très organisé et rigoureux, le CAP en alternance vous conviendra certainement.

Quelle est la durée des études pour un CAP ?

Un CAP se prépare en deux ans, dès la sortie du collège. Selon votre parcours, sachez qu’il est possible de préparer ce diplôme en un an ou en trois ans. Le CAP en trois ans est idéal si vous avez des besoins particuliers, notamment si vous êtes sorti du système scolaire, ou si vous devez vous remettre à niveau dans plusieurs matières.

Le CAP en un an s’adresse à vous dans trois cas de figure.

  • Vous sortez de 3e avec un bon niveau scolaire et un projet professionnel mûri.
  • Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme supérieur.
  • Vous êtes issu d’une première ou d’une terminale professionnelle, technologique ou générale.

Le déroulement d’un CAP en général

La formation en CAP vise l’obtention d’un diplôme attestant d’une qualification professionnelle. Les compétences développées sont donc évaluées, soit par le contrôle en cours de formation (CCF), soit par un examen final.

Le enseignements reçus en CAP

Le programme du CAP comporte des enseignements généraux et professionnels. Les matières générales, telles que le français, les mathématiques ou l’histoire-géographie, sont enseignées en cohérence avec la spécialité de votre CAP. Ces dernières représentent un peu moins de la moitié de votre emploi du temps hebdomadaire.

Des enseignements professionnels, en lien avec le CAP que vous préparez, sont bien entendu au programme. Ils prennent la forme de cours théoriques, de TP (Travaux Pratiques), et de travaux en atelier. Ces matières constituent plus de la moitié de votre emploi du temps hebdomadaire.

Dans le cadre de votre formation, vous bénéficiez de cours en co-intervention, c’est-à-dire qu’un professeur de matière générale anime le cours aux côtés d’un professeur de matière professionnelle.

Plusieurs heures lissées sur l’année sont destinées à la consolidation de vos acquis et à la préparation de votre orientation et de votre projet professionnel. Vous êtes accompagné par les enseignements grâce à des heures d’aide individualisée, de tutorat ou de soutien.

Une partie du programme est consacrée à la préparation d’un chef d’œuvre. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire visant à démontrer les compétences professionnelles que vous avez acquises durant vos études.

La période de formation en milieu professionnel

Tout l’intérêt du CAP est de se former sur le terrain, parmi des professionnels. C’est pourquoi vous effectuez une période de formation en milieu professionnel comprise entre 12 et 14 semaines, selon le CAP que vous suivez. Ces semaines sont réparties sur les deux années de formation.

L’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle

Pour valider votre diplôme, vous devez obtenir à la fois la moyenne générale de 10/20 et la moyenne de 10/20 aux épreuves professionnelles. Vous êtes évalué tout au long de vos études par le contrôle en cours de formation, ainsi qu’à la fin de votre parcours, par des épreuves finales. 

Bon à savoir : Le chef d’œuvre que vous avez préparé durant votre formation est évalué par un jury à la fin de la seconde année, et pris en compte pour l’obtention du CAP.

Le processus d’admission à un CAP

Le processus d’admission à un CAP se fait sur dossier. Vos relevés de notes et l’avis du conseil de classe de 3e sont examinés. Dans le cadre de l’alternance, l’admission en CAP suppose que vous ayez conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Origines des candidats en CAP

Qui sont les prétendants au CAP ? D’après les chiffres données par éduscol, environ 5% des élèves de 3e s’orientent chaque année vers un CAP. À l’issue de l’année de seconde, ils sont entre 3 et 4% à se tourner vers un CAP.

Que faire après un CAP ?

Après un CAP, vous pouvez entrer immédiatement dans le monde du travail, dans la mesure où vous justifiez d’une qualification professionnelle. La poursuite d’études est également envisageable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre parcours et de votre projet d’avenir.

Rejoindre une première professionnelle

Vous pouvez demander une admission en classe de première professionnelle, en lien avec la spécialité de votre CAP. Cette admission se fait sur demande et reste soumise à l’avis du conseil de classe. Vous préparez alors un Bac Pro en deux ans.

Viser une mention complémentaire ou un CAP complémentaire

Orientez-vous vers une formation de spécialisation d’un an dans le but d’obtenir une mention complémentaire. Une formation complémentaire d’initiative locale vous permet aussi de vous spécialiser.

Autre option : vous inscrire dans une spécialité de CAP complémentaire à celui que vous avez validé. Dans ce cas, vous préparez ce CAP en un an sans avoir à valider à nouveau les enseignements généraux.

Se tourner vers un brevet ou une certificat

Vous avez obtenu un CAP métiers d’art ? Tournez-vous vers une préparation au brevet des métiers d’art, d’une durée de deux ans. Vous envisagez de créer votre entreprise ? Une préparation au brevet professionnel d’une durée de deux ans vous donne toutes les clés pour développer des compétences en gestion. Enfin, la préparation du certificat de spécialisation est faite pour vous si vous êtes issu d’un CAP agricole.

Les questions autour du CAP

Nous avons rassemblé les réponses à toutes les questions que vous vous posez à propos du CAP.

C’est quoi le niveau CAP ?

Le CAP correspond à un niveau de deux ans après la classe de 3e. L’obtention de ce diplôme atteste de votre qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un secteur professionnel bien précis.

Quels sont les CAP en alternance ?

Les 200 spécialités de CAP proposées en France peuvent être effectuées en alternance. Vous concluez alors un contrat d’apprentissage avec une entreprise, à condition d’avoir au moins 16 ans.

Comment se passe un CAP en apprentissage ?

Un CAP en apprentissage comprend des semaines de cours généraux et professionnels au sein de votre établissement scolaire, ainsi que des semaines en entreprise. Vous avez donc les mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous percevez une rémunération, calculée en fonction de votre âge. Vous passez les mêmes épreuves que les candidats sous statut scolaire à l’issue de votre formation.

Quel est le CAP le mieux payé ?

Le CAP le mieux payé est le CAP Tailleur de Pierre-Marbrier du Bâtiment, avec un salaire mensuel brut moyen de 2000€ (info 2023). Le CAP Constructeur en Béton Armé du Bâtiment le suit de près, avec un salaire mensuel brut moyen de 1800€ (info 2023).

Quel CAP recrute ?

De nombreux CAP vous assurent de trouver un emploi suite à l’obtention de votre diplôme. C’est le cas du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif. Le secteur sanitaire et social a besoin de personnes qualifiées. Les CAP Équipier Polyvalent du Commerce et Agent de Sécurité sont porteurs, respectivement dans les secteurs du commerce et de la sécurité.

Est-ce que le CAP est difficile ?

Toutes spécialités confondues, neuf personnes sur dix obtiennent leur diplôme. Le Certificat d’Aptitude Professionnel n’est pas difficile. Certes, un travail régulier est nécessaire pour assimiler toutes les connaissances et acquérir les gestes techniques. Mais avec de la bonne volonté et un minimum d’investissement, il n’y a pas de raison que vous ne vous réussissiez pas en CAP.

Que faire si j’ai raté mon CAP ?

Si vous avez raté votre CAP, cet échec n’est pas une fatalité. Rien ne vous empêche de redoubler pour tenter à nouveau votre chance lors de la prochaine session. Pensez également au changement de statut. Passez du statut scolaire au statut en alternance pour donner une nouvelle dynamique à vos études. Une orientation dans une autre spécialité de CAP reste envisageable.

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen