Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Tout savoir sur le Bac Technologique

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Accompagnement des élèves - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Le bac technologique, souvent nommé bac techno, est accessible aux élèves après la classe de seconde générale et technologique. Ce diplôme de niveau 4 se prépare en deux ans dans un lycée et vous ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de cette formation.

Définition du bac techno

Le bac techno allie connaissances générales et technologiques. Il s’agit d’une filière de choix pour les jeunes qui désirent poursuivre des études de techniciens supérieurs après le baccalauréat : Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), voire licence professionnelle.

Les bacs technos disponibles en France

Vous avez le choix entre huit spécialités du baccalauréat technologique.

Séries du bac technoDébouchés possibles après le bacDébouchés professionnels possibles après un parcours dans l’enseignement supérieur
Bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)BTS Bioanalyses et ContrôlesDTS Imagerie Médicale et Radiologie ThérapeuthiqueTechnicien de Laboratoire
Manipulateur radio
Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et SocialÉcole de soins infirmiersConseiller d’action sociale

Infirmier
Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)BTS Management Commercial OpérationnelBTS Négociation et Digitalisation de la Relation ClientBTS Management Opérationnel de la SécuritéConseiller de vente

Chargé de clientèle
Responsable de la sécurité
Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)DN MADEÉcole de création et de designAssistant de créateurArchitecte d’intérieur
Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)BTS Travaux PublicsBTS AéronautiqueAide conducteur travauxTechnicien de maintenance
Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)BTS BioqualitéBTS Agronomie Productions VégétalesResponsable qualité en agroalimentaireConseiller agricole
Bac Technique de la Musique et de la Danse (S2TMD)DE de Professeur de ThéâtreCNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) de ParisProfesseur de théâtre
Comédien
Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)BTS Management en Hôtellerie RestaurationBUT Gestion des Entreprises et des AdministrationsRéceptionniste
Administrateur de biens

Dans quelle école suivre un bac techno ?

Vous pouvez faire vos études dans un lycée d’enseignement public ou privé.

Quelle est la durée d’études pour un bac technologique ?

Un bac technologique se prépare en deux ans après la classe de seconde générale et technologique. Dans le cadre de votre orientation, vous réalisez une semaine d’immersion en milieu professionnel, en classe de première ou de terminale.

Le déroulement d’un bac technologique en général

En première et en terminale, vous suivez des enseignements généraux, avec des matières communes telles que le français ou l’histoire-géographie, ainsi que des enseignements spécifiques à votre filière. Le contrôle continu en classe de terminale représente 40% de la note finale pour l’obtention du diplôme.

Les épreuves terminales, quant à elles, constituent 60% de la note finale. Sont concernées :

  • les épreuves anticipées de français, écrite et orale, passées en première ;
  • les deux épreuves de spécialité ;
  • le “Grand Oral” ;
  • l’épreuve de philosophie.

Bon à savoir : Vous êtes admis au bac techno si vous obtenez une moyenne globale égale ou au-dessus de 10/20. Si votre moyenne est inférieure à 8/20, vous êtes ajourné. Si votre moyenne est comprise entre 8/20 et 10/20, vous présentez les épreuves orales du second groupe, également appelées oraux de rattrapage ou épreuves de contrôle.

Le processus d’admission à un bac technologique

L’admission dans cette voie se fait sur dossier, auprès de l’établissement concerné. Le passage en classe de première dépend de l’avis émis par le conseil de classe du 3e trimestre, à l’issue de l’année de seconde.

Origine des candidats en bac technologique

D’après les chiffres donnés par l’Éducation nationale, 21% des élèves choisissent  la voie technologique à l’issue de leur année de seconde. La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) a le vent en poupe, avec 50% des inscrits. Un lycéen sur cinq choisit la série Sciences et technologies de la santé et du social.

Que faire après un bac technologique ?

La suite logique suite à l’obtention du diplôme reste la poursuite d’études dans une voie liée à votre filière. La plupart des bacheliers se dirigent vers un BTS, un BUT, ou une licence professionnelle.

Les questions autour du bac technologique

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Tout élève issu de la classe de seconde a accès à l’une des filières technologiques, à condition d’avoir obtenu l’avis favorable du conseil de classe.

Non, vous ne pouvez pas réaliser un bac techno en alternance car il ne s’agit pas d’une filière professionnalisante comme le bac pro.

Le bac technologique correspond à un diplôme de niveau 4 sur l’échelle des certifications.

Un bac techno implique de poursuivre des études. Un bac pro vous prépare à intégrer le monde du travail dès votre sortie. C’est pourquoi plusieurs semaines de formation en milieu professionnel font partie du programme en bac pro.

Avec un bac techno, vous pouvez accéder à un métier demandant peu de qualifications. C’est pourquoi nous vous conseillons de poursuivre vos études en BTS, en BUT ou en licence professionnelle.

Voici les intitulés des huit bacs technologiques : Bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A), Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), Bac Technique de la Musique et de la Danse (S2TMD) et Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR).

Si vous avez raté votre bac techno, vous avez toutes les chances de le réussir à la prochaine session. Vous pouvez choisir de redoubler votre année de terminale, ou de retenter les épreuves en candidat libre. Et pourquoi ne pas envisager de vous tourner vers l’une des nombreuses spécialités du bac pro ?

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen