Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

15 métiers de la vente : débouchés et études nécessaires

Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen
Icône design du site - La Providence Sainte Thérèse à Rouen

Vous aimez relever des défis et travailler en équipe ? Les métiers de la vente vous offrent de nombreuses perspectives de carrière. Ce secteur d’activité vous invite à développer des compétences en communication, en relation client et en négociation.

Vente en magasin, en grande distribution ou à l’international. Les opportunités d’emploi ne manquent pas. Avec l’évolution des technologies, de nouvelles possibilités continuent d’émerger dans le domaine de la vente en ligne et du marketing digital. Compétences requises, études et salaire en début de carrière : découvrez les 15 métiers incontournables du monde de la vente.

Les métiers de la vente en magasin

Les vendeurs et les conseillers interagissent directement avec les clients dans l’environnement physique d’un magasin. De l’accueil à la finalisation des ventes, ils assurent une expérience client positive grâce à une approche personnalisée.

1 – Vendeur/vendeuse en prêt-à-porter

Grâce à son attrait pour l’univers de la mode et des vêtements, le vendeur en prêt-à-porter conseille la clientèle et la guide dans son parcours d’achat. Ce professionnel maîtrise les techniques de vente, a le sens de l’accueil et soigne sa présentation. Il est amené à gérer les stocks. Un CAP équipier polyvalent du commerce, ou un Bac pro commerce vente option A, constitue une porte d’entrée vers le métier, pour un salaire mensuel brut de 1750 euros.

2 – Conseiller/conseillère de vente en cosmétique

Ce passionné de produits cosmétiques aiguille les clients en fonction de leurs besoins et de leurs envies, pour un salaire de 1750 euros brut par mois. Il connaît bien les dernières tendances et œuvre à la création d’une ambiance agréable et accueillante dans la boutique. Vous pouvez accéder à ce métier polyvalent et stimulant par le biais d’un Bac pro esthétique voire d’un CAP esthétique.

3 – Conseiller/conseillère de vente en électroménager

Un conseiller de vente en électroménager perçoit un salaire de 1750 euros brut par mois, auquel s’ajoutent éventuellement des primes. Réfrigérateurs, sèche-linge et fours n’ont aucun secret pour lui. Il aide les clients à choisir les produits les plus adaptés à leurs besoins et conclut la vente. Le Bac pro commerce vente et le BTS management commercial opérationnel constituent des voies royales pour trouver un emploi.

Les métiers de la vente en grande distribution

Les professionnels de la vente en grande distribution répondent aux besoins d’une clientèle diversifiée et interagissent avec un grand nombre de personnes au quotidien. Ces métiers s’exercent au sein d’hypermarchés, de supermarchés ou de commerces de proximité.

4 – Chef/cheffe de rayon

Voici un métier central pour le bon fonctionnement des grandes surfaces. Si le chef de rayon assume de nombreuses responsabilités, ce manager bénéficie d’une grande autonomie de travail. Il prend en charge un rayon bien précis du magasin et gagne un salaire brut aux alentours de 2000 euros au départ. Il est possible d’accéder à ce poste grâce à une formation de niveau Bac+2 telle qu’un BTS MCO ou un BUT techniques de commercialisation.

5 – Responsable de secteur

La mission de ce professionnel de terrain est d’implanter des produits au sein d’un réseau de distribution. Il collabore avec les chefs de rayon et la direction des grandes surfaces. Ce négociateur hors pair met en place des actions marketing pour multiplier les ventes. Il peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2000 euros en début de carrière. Mieux vaut suivre une formation de niveau Bac+3 ou Bac+4 après avoir suivi un BTS MCO ou un BTS négociation et digitalisation de la relation client.

6 – Responsable de magasin

Ce responsable gère de nombreuses tâches, comme l’organisation du magasin et celle du travail des collaborateurs. Il prend en charge des rôles variés : manager, comptable, gestionnaire. Il veille particulièrement au chiffre d’affaires de l’hypermarché ou du supermarché. Le salaire mensuel brut débute à 2000 euros. Une formation de niveau Bac+2 comme un BTS est requise mais la plupart des responsables de magasin justifient d’une Licence professionnelle dans le commerce ou d’un Master en management.

Les métiers de la vente à distance

Les métiers appartenant au secteur de la vente à distance se déroulent majoritairement dans un environnement virtuel. Les transactions s’effectuent à distance, sans interaction physique avec les clients. La maîtrise des outils numériques, tels que les plateformes en ligne et les logiciels de gestion, y est centrale.

7 – Télévendeur/télévendeuse

Un télévendeur est capable de créer une relation de confiance avec la clientèle malgré la distance, et ce afin de vendre des produits ou des services par téléphone. Il maîtrise à la perfection la communication verbale et fait preuve de résilience face au refus. Un débutant gagne 1800 euros brut par mois, après avoir validé une formation de type Bac pro commerce vente option B, suivi d’un BTS MCO.

8 – Conseiller/conseillère commercial(e)

Ce métier implique des compétences en négociation et en résolution de problèmes. Le conseiller commercial tisse des relations solides avec les clients pour favoriser leur satisfaction et leur fidélisation. Un BTS NDRC offre une formation de taille, de même qu’un BUT techniques de commercialisation. Un débutant perçoit une rémunération mensuelle comprise entre 1750 et 2000 euros brut.

9 – Chargé/chargée de clientèle

Grâce à son empathie et à sa patience, ce professionnel vise constamment la qualité tout en œuvrant pour la satisfaction des clients. Il assure en effet la gestion et le suivi des relations avec la clientèle d’une entreprise. Le BTS NDRC et le BUT techniques de commercialisation mènent à ce poste, pour un salaire mensuel brut avoisinant les 2600 euros en début de carrière.

Les métiers de la vente spécialisée

Immobilier, tourisme ou tout autre secteur : certains métiers de la vente et du commerce sont spécialisés et répondent à des exigences bien spécifiques. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer et de connaître la routine.

10 – Commercial(e) en immobilier

Qu’il s’agisse de faciliter la vente, la location ou l’achat de biens immobiliers pour des clients, le conseiller immobilier fait preuve de persévérance et d’organisation. Il connaît le marché immobilier local sur le bout des doigts et peut espérer gagner entre 1800 et 2200 euros mensuels brut au départ. Un BTS professions immobilières, éventuellement complété par une licence métiers de l’immobilier, constitue la formation idéale.

11 – Commercial(e) en tourisme

Spécialisé dans le tourisme, ce professionnel promeut des produits ou des services tels que des voyages, des séjours, des circuits ou des activités touristiques. Il fournit des conseils pertinents à la clientèle pour l’inspirer et la convaincre de voyager. Le salaire mensuel moyen en début de carrière, une fois le BTS tourisme en poche, gravite autour de 2000 euros brut.

12 – Ingénieur/ingénieure commercial(e)

Ce professionnel travaille au quotidien avec les équipes techniques et marketing pour assurer le succès des ventes. Sa mission principale est de vendre des produits ou des services complexes aux clients. Il met en valeur leurs fonctionnalités et leurs avantages, pour un salaire mensuel brut de 2700 euros au départ. Pour accéder à ce poste un Master en ingénierie commerciale s’avère nécessaire.

Les métiers de la vente internationale

Voyager, partager sa carrière entre la France et l’étranger, parler plusieurs langues : voici ce que proposent les trois métiers suivants. Place à la négociation et aux affaires dans le monde entier.

13 – Responsable export

Le responsable export assure la gestion des activités commerciales internationales d’une entreprise, pour un salaire mensuel de 4000 euros brut en début de carrière. Il développe et supervise les ventes à l’étranger. La connaissance des réglementations douanières et des aspects logistiques liés à l’exportation est capitale. Formation de niveau Master en école de commerce ou Master en commerce international : ces deux parcours sont recommandés.

14 – Acheteur/acheteuse international(e)

Négociation, analyse des marchés internationaux et gestion des fournisseurs n’ont aucun secret pour cet acheteur sans frontières. Ce dernier recherche, évalue et négocie l’achat de biens ou de services à l’étranger pour une entreprise. Un jeune acheteur gagne environ 2500 euros brut par mois. La formation idéale pour trouver un emploi ? Un Master en commerce international ou une école de commerce.

15 – Responsable grands comptes

Le responsable grands comptes gère et développe les relations commerciales avec les clients clés d’une entreprise. Il brille par sa capacité à collaborer avec les différentes équipes internes et ne perd jamais de vue l’orientation vers les résultats. Le salaire moyen au départ gravite aux alentours de 3000 euros mensuels brut. Pour exercer ce métier, tournez-vous vers une école de commerce ou un Master en commerce international.

Comme vous l’aurez constaté, le secteur de la vente regorge de possibilités pour votre orientation. Que vous visiez une formation brève ou des études longues, vous êtes certain de trouver votre bonheur. Le lycée La Providence Sainte Thérèse vous accompagne vers la réussite. Du CAP au BTS, découvrez notre offre de formations dans la vente.

Flyer portes ouvertes mars 2024 Providence Sainte Thérèse - Rouen