Seconde Générale et Technologique
Accessible à l’issue de la 3e, la classe de Seconde Générale et Technologique constitue une étape importante de votre scolarité. Son objectif est de vous aider à choisir parmi les baccalauréats généraux et technologiques qui vous sont proposés en première et en terminale.
Cette première année de lycée est centrée sur la découverte de nouvelles disciplines. Les élèves acquièrent une culture générale commune et sont invités à tester leurs goûts et leurs aptitudes individuels.
Le lycée La Providence Sainte Thérèse vous offre un contexte de travail studieux, centré sur l’épanouissement et la réussite de chacun. Grâce aux tests de positionnement réalisés en début d’année, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé adapté, prenant en compte vos acquis et vos besoins.
Le Bac Général et Technologique
La première année de formation en seconde se compose d’un tronc commun et d’un enseignement optionnel. Les options sont spécifiques à chaque établissement. Les élèves peuvent ainsi élargir leur culture générale dans les domaines culturels, techniques, sanitaires et sociaux.
Une période de découverte en entreprise ponctue l’année de seconde. Cette dernière se déroule en fin d’année scolaire et dure trois semaines.
Les 54 heures d’aide à l’orientation visent à accompagner les jeunes vers la classe de première afin qu’ils fassent un choix d’orientation éclairé. En première et en terminale, ils préparent ensuite un bac en série générale ou technologique : STL, ST2S, STMG, STI2D, STDAA.
Bon à savoir : Il est possible de s’orienter vers un Bac professionnel après l’année de Seconde Générale et Technologique, tels que le Bac Pro Commerce, Métiers de la Sécurité, Coiffure ou encore ASSP – Accompagnement Soins et Services à la Personne.
SUITE D’ÉTUDES
Quelle poursuite d’études envisager ?
Voici les études que vous pourrez poursuivre après avoir terminé votre seconde générale et technologique.
Au sein du lycée :
Baccalauréats professionnels (bac pro)
Autres poursuites d’études : Baccalauréats généraux et autres baccalauréats technologique
Les matières enseignées en Seconde Générale et Technologique
La Seconde Générale et Technologique comprend un large panel de matières, dont un enseignement optionnel. Au-delà du socle commun d’enseignements, les élèves choisissent un enseignement optionnel au moment de leur inscription.
- Français (coefficient 3) ;
- Histoire-géographie – EMC (coefficient 3,5) ;
- Mathématiques (coefficient 3) ;
- Physique-Chimie (coefficient 3) ;
- Sciences et Vie de la Terre (coefficient 1,5) ;
- Langue vivante 1 : Anglais (coefficient 2,5) ;
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand (coefficient 2,5) ;
- Sciences Économiques et Sociales (coefficient 1,5) ;
- Éducation Physique et Sportive (coefficient 2) ;
- Sciences Numériques et Technologie (coefficient 1,5) ;
- Accompagnement personnalisé (coefficient 2) ;
- Accompagnement à l’orientation ;
- Enseignement optionnel : Santé et social ou Biotechnologies (coefficient 1).
Les évaluations en Seconde Générale et Technologique
Les acquis des élèves sont évalués tout au long de l’année par le contrôle continu, qui prend des formes variées selon les enseignements : contrôles, devoirs surveillés, travaux pratiques, oraux, projets de groupe.
En première et en terminale, le contrôle continu compte pour l’obtention du diplôme. S’ajoutent à cela des épreuves finales obéissant à un calendrier précis. En première, les élèves passent l’épreuve anticipée de français vers la mi-juin.
En terminale, les lycéens se présentent aux épreuves de spécialité vers la mi-mars. Quant à l’épreuve de philosophie et au grand oral, ils ont lieu à la mi-juin.
Les matières enseignées en Seconde Générale et Technologique
Filière technologique | Spécialités en Première | Spécialités en Terminale |
---|---|---|
ST2S | Physique-chimie pour la santé
Biologie-physiopathologie humaine
Sciences et techniques sanitaires et sociales | Chimie, biologie et physiopathologie humaine
Sciences et techniques sanitaires et sociales |
STL | Physique-chimie et mathématiques
Biochimie-Biologie
Biotechnologies | Physique-chimie et mathématiques
Biochimie-Biologie-Biotechnologies |
Il reste important de vous questionner avant de vous orienter vers l’une des séries technologiques à l’issue de la classe de seconde. Pour faire votre choix, partez de vos centres d’intérêt et du domaine qui vous intéresse le plus. Faites le point sur vos compétences et vos connaissances : quelles sont les matières dans lesquelles vous étiez à l’aise en seconde ?
Consultez les programmes des différentes séries. Chacune présente des spécificités. Renseignez-vous également sur les débouchés et échangez avec vos proches et vos enseignants. Ces conseils devraient vous aider à y voir plus clair et à emprunter la voie qui vous correspond.
Les débouchés professionnels après avoir obtenu un Baccalauréat Général ou Technologique
Selon la voie que vous avez suivie, le Baccalauréat Général ou Technologique vous offre de nombreux débouchés professionnels grâce à la poursuite d’études.
Suite à un Bac ST2S, des études supérieures vous permettent de devenir éducateur spécialisé, assistant de service social, infirmier, aide-soignant ou encore secrétaire médicale.
Les titulaires du Bac STL peuvent s’orienter vers des études supérieures afin de se former à divers métiers : technicien de laboratoire, technicien de maintenance, contrôleur qualité, technicien d’analyse, etc.
Les compétences à avoir
La classe de Seconde Générale et Technologique vise à vous offrir une formation générale et polyvalente. Le programme est dense. Vous devez être capable de travailler en autonomie, en gérant votre temps, et de travailler en équipe.
Cette nouvelle étape de votre scolarité vous invite à consolider les compétences de base travaillées au collège. D’autres qualités sont attendues, comme la capacité à raisonner et à faire preuve d’esprit critique. La faculté à utiliser les outils numériques et informatiques fait partie des compétences attendues. La curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit sont valorisées.
Les questions autour de la Seconde Générale et Technologique
Comment fonctionne l'orientation après la Seconde ?
En Seconde, l’équipe pédagogique vous informe des filières et des spécialités proposées en première. Vous exprimez vos souhaits d’orientation pour la rentrée en première en février puis en fin d’année scolaire. Lors du conseil de classe, l’équipe pédagogique émet un avis favorable ou défavorable et vous propose des alternatives si nécessaire.
Comment se préparer au mieux pour réussir sa Seconde Générale et Technologique ?
Cette classe pose les bases de votre scolarité au lycée. Avant la rentrée, révisez les compétences fondamentales du collège, notamment en français, en mathématiques et en langues étrangères. Soyez curieux : développez votre culture générale en écoutant des podcasts, en regardant des documentaires, en visitant des musées et des expos. Fixez-vous des objectifs et renforcez votre méthodologie de travail.
Le Bac général et technologique à La Providence Sainte Thérèse peut-il se faire en internat ?
Bien entendu ! Préparez votre Bac dans des conditions idéales sans subir la fatigue liée au transport. Notre internat à Rouen est situé dans l’enceinte-même de l’établissement. Vous logerez dans une chambre confortable et profiterez des nombreuses activités proposées aux internes.
À vous de jouer !
Vous souhaitez préparer une seconde générale et technologique au sein de notre Lycée Providence Sainte Thérèse à Rouen ? Votre dossier de demande d’inscription est prêt. Dès maintenant, vous pouvez candidater à cette formation.